La semaine académique a pour objectif de mieux faire connaitre la spécificité de l’enseignement en école maternelle en ouvrant l’école aux parents et aux partenaires. Chaque année le rectorat propose une thématique.
En novembre 2023 : Bien dans ma tête, bien dans mon corps
Les photos sont sur le blog (accessible après connexion)
En novembre 2022 : Bougeons à l’école maternelle
Les photos sont disponibles ici (après connexion)
En novembre 2021: La langue de l’école, les langues des familles à l’oral et à l’écrit
Présentation dans la presse locale :
Dans « Ouest France »: Angers. Ils s’initient à l’anglais et l’allemand dès la maternelle.
Dans le cadre de la semaine académique de l’école maternelle initiée par le rectorat de Nantes (Loire-Atlantique), les enfants de l’école maternelle Montesquieu ont fait la rencontre ce lundi 29 novembre d’Eve et Anna, deux ambassadrices des villes de Wigan (Angleterre) et Osnabrück (Allemagne), jumelles de la ville d’Angers.
Une des classes de l’école maternelle dansant et chantant lors de la première matinée consacrée aux langues. | OUEST-FRANCE Publié le 02/12/2021 à 18h01
« C’était cool ! » s’exclame l’un des enfants. Quoi de mieux qu’une histoire et une danse pour bien commencer la semaine ? À l’école maternelle Montesquieu, à Angers (Maine-et-Loire), les élèves sont tous à l’écoute, ce lundi 29 novembre, lorsque Eve, venue tout droit de la ville de Wigan (Angleterre) en tant qu’ambassadrice, leur raconte l’histoire de Boucle d’or (Goldilocks) en anglais et en français.
Apprendre à dire « merci » dans une autre langue
Les enfants se sont aussi prêtés aux jeux avec Anna, ambassadrice de la ville d’Osnabrück en Allemagne. L’histoire, cette fois de Roule Galette (Der rollende pfannkuchen), était racontée en allemand et en français. L’occasion aussi de leur apprendre à dire « merci » dans une autre langue.
Pour ces deux jeunes femmes, c’est un moment de partage mais aussi un moyen de promouvoir le jumelage entre Angers et les villes de Wigan et d’Osnabrück.
Découvrir les langues maternelles de chacun
« Langue de l’école et langues des familles, à l’oral et à l’écrit » : voici la déclinaison de l’action initiée par le rectorat de Nantes, qu’Annie Mouhib et ses collègues enseignantes ont décidé de réaliser cette année.
Pour la suite de cette semaine, l’objectif est de faire découvrir aux enfants et aussi à leurs parents, les langues maternelles de chacun. « Les enfants découvriront sur cette période d’autres langues comme le basque, l’albanais, l’espagnol et aussi le roumain. » Première matinée réussie pour les enseignantes et les accompagnantes des élèves en situation de handicap de l’école Montesquieu. Les élèves auront encore beaucoup de choses à découvrir tout au long des deux semaines sur le thème des langues.
Dans « Le Courrier de l’Ouest »: Angers. L’école Montesquieu s’ouvre au monde avec les ambassadrices Eve et Anna
Quelques parents mais surtout deux ambassadrices de la Ville ont animé un temps de chanson et d’histoire en langues étrangères dans le cadre de la Semaine de l’école maternelle.
Angers, école Montesquieu, le 29 novembre 2021. La directrice Annie Mouhib et l’ambassadrice Eve face aux plus petits de la structure. Le Courrier de l’Ouest François LACROIX Publié le 01/12/2021 à 20h49
Pas d’ateliers et pas de temps festifs pour les familles encore cette année à cause du contexte sanitaire, mais la petite école maternelle Montesquieu, à Angers, s’est organisée pour s’ouvrir au monde malgré tout. Dans le cadre de la Semaine nationale de l’école maternelle initiée par le Rectorat, l’école de la rue de la Barre a invité les parents d’élèves à venir animer un temps de chansons ou d’histoires dans la langue étrangère de leur choix. L’idée est de mieux faire connaître notre école et ses spécificités, explique la directrice Annie Mouhib.
Des chansons en anglais et en allemand
À cheval sur les quartiers de Belle-Beille et du Lac de Maine, l’école maternelle Montesquieu est composée de deux classes ordinaires et d’une classe spécialisée qui accueille sept enfants avec des troubles du spectre autistique. Implantée depuis 2015, cette troisième classe associe l’enseignement et le médico-social.
Les enfants sont présents à l’école Montesquieu sur les mêmes temps que les autres élèves de leur âge. Ils partagent la récréation, les repas mais aussi certaines activités des deux autres classes comme ce lundi matin lors de la venue des ambassadrices de la Ville, Eve l’Anglaise de Wigan et Anna l’Allemande d’Osnabrück. Eve a raconté « Goldilocks and the three bears » (« Boucles d’or et les Trois Ours ») alors qu’Anna a récité « Der Rollende Pfannkuchen ! » (« Roulette galette »).