Ecole maternelle publique Montesquieu - ANGERS

AccueilLes articles / articles récents / La rentrée, la séparation : comment bien se préparer ?

La rentrée, la séparation : comment bien se préparer ?

19/12/2025
La première rentrée est un grand moment pour l’enfant et ses parents. Elle est source de beaucoup d’émotions et chacun réagit à sa manière.

Pour bien la préparer, nous vous invitons à parler fréquemment à votre enfant de l’école, en prenant par exemple appui sur des albums de jeunesse:

  • ce qu’est l’école, les types d’activité qu’il va y faire
  • que tous les enfants de son âge vont à l’école
  • qu’il va y aller presque tous les jours
  • qu’un proche viendra toujours le chercher, (il faudra bien le prévenir quand vous partirez surtout ne partez pas « en douce »)

 

                     

Faites plusieurs fois le trajet tout en le commentant et en parlant de l’école, sans dramatiser ou idéaliser (se promener, observer le bâtiment, la cour…)

Participez aux « passerelles vers l’école » ,  à la matinée d’accueil et à la visite de l’école qui aura lieu ce jour-la..

Le doudou, la tétine ou un objet (sécurisé) appartenant à ses parents peut accompagner l’enfant (pas de bijoux, médicaments, bonbons ou jouets).

Un enfant dans sa troisième année qui n’est pas encore tout à fait propre (journée et/ou sieste) a toute sa place à l’école maternelle. Pour les enfants de  moins de trois ans, non soumis à l’obligation scolaire, la propreté (continence urinaire) est requise.

Nous vous invitons à placer dans son sac dès le premier jour un change au nom de l’enfant (une culotte, un pantalon, un t-shirt et une paire de chaussettes).

Habillez votre enfant avec des affaires simples à retirer et à mettre.

 

Une vidéo pour vous accompagner (cliquez sur l’image)

 

 

articles en lien :

Une passerelle vers l’école

A l’école maternelle

retour à la page d’accueil