Ecole maternelle publique Montesquieu - ANGERS

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L’association des parents d’élèves (APE)

L’association des parents d’élèves (APE) de l’école Montesquieu a pour but de créer du lien entre les familles, et aussi entre familles et enseignants, par le biais d’actions diverses.

L’APE accompagne le travail des enseignants en finançant des sorties, des spectacles ou des achats de matériel. Tous les parents de l’école en sont membres de droit et sont les bienvenus pour aider lors des actions de l’APE.

 

Réunion APE du 27 septembre 2022 :

 

Rapide retour sur l’année 2021-2022

Durant l’année 2021-2022 l’APE a organisé deux ventes de brioches et jus de pomme. Celles-ci ont permis de récolter de l’argent afin d’organiser un spectacle à l’école, à destination de l’ensemble des élèves. C’est la compagnie Fénémone qui est intervenue en juin avec son spectacle Les petites Marchandes.

En avril, l’APE a également organisé une Chasse aux cailloux. Des familles se sont retrouvées un dimanche après-midi au parc Balzac. Les enfants devaient retrouver des cailloux préalablement décorés et cachés. Une fois la chasse la terminée, il y a eu une grande distribution d’œufs en chocolat.

 

Élection du bureau pour 2022-2023

voir affichage à l’école.

A noter que tous les parents sont les bienvenus pour apporter leur aide de manière temporaire ou régulière, en fonction des envies et possibilités de chacun.e.

 

Projets 2022-2023

Organisation d’une vente de brioches d’ici les vacances de la Toussaint.

Rétro planning :

– Diffusion des bons : semaine du 10 octobre

– Récupération des bons : semaine du 7 novembre (retour des vacances)

– Passage commande : le 16 novembre (Thibaut)

– Récupération des commandes et distribution : mercredi 30 novembre (Stéphanie A., Stéphanie B., Camille)

 

L’année dernière le jus de pomme a bien fonctionné mais le prix de vente était un peu élevé (3 € le litre). Souhait de trouver un autre fournisseur pour cette année.

> Celia se renseigne auprès d’un producteur qu’elle connaît

> Camille se renseigne auprès des Jardins de Cocagne (qui sont sur le quartier tous les mardis lors du petit marché de l’Échappée Belle).

 

Colette Pâtisseries (qui vend elle aussi lors du marché du mardi) à fait part à Camille de son souhait de proposer ses produits aux APE du quartier. Plusieurs idées en découlent :

– Organiser une vente au moment du goûter un vendredi avant les vacances.

[Les produits étant assez chers, l’idée a été abandonnée pour ne pas exclure des familles qui ne se retrouveraient pas dans les prix proposés]

– Lui proposer de mener un atelier pâtisseries parents-enfants un samedi matin (avec l’accord d’Annie). Camille en parle avec Colette Pâtisseries

 

Souhait de refaire une boum avant les vacances de Noël si les conditions le permettent.

 

A noter : prévoir en janvier une tournée des commerces pour récolter des lots en vue de la tombola de la fête de fin d’année.

 

 

PROCHAINES RÉUNIONS :

Mardi 18 octobre à 20h30 à L’Échappée Belle (échange d’idées pour des projets à organiser)

Mardi 15 novembre à 20h30 chez Thibaut (point sur les commandes brioches et jus de pomme)

 

 

La « chasse aux cailloux » du dimanche 24 avril

(voir CR réunion du 22 mars)

     Merci !

Réunion APE du 22 mars 2022 :

 

Action pour Pâques :
  • Vente de chocolats Réauté :

nous nous y sommes pris trop tard pour commander

  • Chasse aux œufs de l’APE :

L’APE organise une chasse au trésor le dimanche 24 avril au parc Balzac RDV 15h (pour l’APE) 15h30 pour les familles au parking en bas de la résidence Montesquieu, proche de la rue Marie Dunand.

Retrouver des pierres peintes pour les échanger contre des œufs en chocolat.

Participation 1€ par enfant

Inscription et paiement à retourner aux maîtresses au plus tard le mercredi 6 avril

 

L’APE a été contactée par les lapins du parc de Balzac qui ont trouvé des trucs bizarres… des cailloux colorés. Les enfants doivent les ramasser pour pouvoir les échanger contre des chocolats

Les parents sont responsables de leurs enfants

Possibilité de ramener des ballons etc. pour après

Possibilité de partager le goûter (chacun le ramène)

Alex récupère les bons d’inscription le vendredi 8 avril (les parents ont jusqu’au 6)

Alex fait l’affiche et la donne à Annie le mercredi 30 mars

 

Fête de l’école :

Demander à Annie un papier pour démarcher les magasins

Célia a relancé les parcs, les établissements et différentes enseignes. Il reste à contacter Richer (qui est très généreux) ainsi que les restaurants (Buffalo, flunch, etc…).

Les parents qui le souhaitent peuvent démarcher leur employeur ou des commerçants pour récolter des lots. Ces derniers seront redistribués lors de la fête de l’école via l’achat d’enveloppes.

 

Actions à venir :

358 euros de bénéfices pour la première vente de brioches.

Une autre vente pourrait permettre de financer un spectacle pour les enfants (environs 550 euros). Nous proposons une nouvelle vente de brioches et jus de pommes après les vacances de Pâques.

Thibaut récupère les tarifs

Alex fait les flyers et affiches

Si nous ne faisons pas assez de bénéfices, l’argent sera proposé à l’école pour financer des achats de matériel.

 

 

Réunion APE du 26 Octobre 2021 :

 Présents :

Alexandra et Sébastien (parents de Louise), Angela et Manuel (parents de Lena), Camille (maman de Félix), Célia (maman de Luna et Esteban), Céline (maman de Paul), Charline (maman de Luka et Jade).

La 1ère réunion s’est déroulée au bar associatif l’Échappée Belle à 20H

La nécessité de présenter un PASS sanitaire avait été rappelé sur la page Facebook mais pas sur les affiches. Un papa a souhaité venir mais n’a pas pu participer.

Élection du Bureau :

L’ancien Bureau s’est représenté, chacun à son poste, personne d’autre n’a souhaité se présenter. Ont été élus à l’unanimité :

Au poste de Président : Thibaut (papa de Garance)

Au poste de Trésorier : Angela

Au poste de Secrétaire : Alexandra

Point sur les finances :

Le compte de l’association est créditeur d’environ 250 €. De l’argent liquide est également disponible dans la caisse (pour un montant de 150€)

Point sur les actions possibles :
Vente de brioches :

Cette action est proposée régulièrement. 2 ventes ont eu lieu l’année dernière. Chaque fois, elle connait une participation importante des familles. Les brioches sont achetées auprès de Biscuits Gourmands : 3 choix sont possibles (gâche, brioche naturelle, brioche vendéenne). Les brioches sont bonnes, nous n’achetons que ce qui est commandé par les parents (à quelques brioches près) donc il n’y a pas de risque de se retrouver avec un stock d’invendus. En termes de logistique, l’action est assez simple : impression de bons de commande distribués par les enseignants dans les cahiers, 1 ou 2 parents doivent aller chercher les brioches à Écouflant le matin de la distribution, distribution à la sortie de l’école sur 1 ou 2 jours.

L’action sera reconduite cette année. La 1ère vente aura lieu avant la fin de l’année. Il faut vérifier auparavant la date de la vente qui a lieu chaque année avec Anjou Handicap afin que les deux actions ne se passent pas en même temps (l’école y participant également).

Vente de petites brioches pour le goûter :

Une maman de l’école nous a soumis l’idée de faire des ventes de « goûters ». Dans l’école de ses ainés, une vente a lieu avant chaque période de vacances scolaires et cela fonctionne bien. Les enfants doivent penser à emmener 1€ pour acheter leur goûter.

Cette organisation n’étant pas possible avec les enfants de maternelle. Nous pensions faire des précommandes. Quelques jours avant la vente, les parents s’inscrivent et règlent les 1€ correspondants. Cela demande une participation des enseignants à la logistique : voir avec eux s’ils seraient d’accord et si ce n’est pas trop contraignant.

Un stand pourrait également être tenu par un parent le jour même afin que les retardataires ou les « têtes en l’air » puissent acheter un goûter sur place.

Sébastien se renseigne auprès de la boulangerie Delahaye pour connaître les possibilités et les tarifs de petites brioches au sucre ou au chocolat.

Vente de sapins de Noëls :

Un parent a proposé de réfléchir à une éventuelle vente de sapins de Noël. Célia se renseigne auprès d’une association pour connaître les distributeurs possibles. Nous serons peut-être justes niveau délais et devons nous assurer que les parents de l’école seraient intéressés. Nous allons faire un sondage à la rentrée pour savoir si cela vaut la peine de proposer cette action. Pour faciliter la réponse, nous avons pensé à distribuer un papier à chaque enfant pour avoir une idée du nombre de famille concernées. A titre indicatif, nous nous baserons sur les tarifs en vigueur dans une autre école :

80 cm environ : 11€ l’Épicéa,  15€ le Norman

150 cm environ : 17€ l’Épicéa,  30€ le Norman

SI l’action est mise en place, des tarifs détaillés avec des tailles intermédiaires, pourront être proposées.

Organisation d’un temps festif :

* Nous aurions aimé, si la situation sanitaire le permet, réitérer l’expérience de la BOUM qui avait remporté un franc succès auprès des enfants et des familles.

Si le protocole sanitaire ne nous permet pas d’inviter les familles dans les locaux de l’école, nous pourrions voir avec Tati pour réserver leur salle. L’ APE devrait alors adhérer à l’association (une trentaine d’euros l’année)

* Nous aimerions proposer des sorties entre familles en dehors des temps scolaires. Nous sommes plusieurs parents à avoir créé des liens et nous nous retrouvons régulièrement pour partager des activités. Les enfants, comme les parents, apprécient de se retrouver sur un autre temps que l’école. La première sortie évoquée serait une sortie en forêt, un dimanche. Nous pourrions communiquer par affichage et via la page Facebook un lieu et une heure de rendez-vous. Les parents intéressés s’y retrouvent sans inscription préalable.

* Les ateliers jeux de société proposés par la ville d’Angers (animés par Gaëlle) étaient très appréciés. Nous aimerions réitérer. Si l’école peut nous accueillir (et mettre à disposition la cantine), cela pourrait avoir lieu sur le temps périscolaire (17/18h30). Sinon, nous pourrons réserver une salle (à TATI ou à l’Échappée Belle) pour proposer ces ateliers le mercredi après-midi ou le soir (18/20h).

En fonction de la réponse d’Annie, nous proposerons un sondage (papiers individuels) aux familles pour recenser le créneau qui serait le plus adapté.

Ateliers parents :

Parce que c’est agréable de se retrouver entre adultes pour partager un moment convivial, nous avons pensé à différentes propositions d’atelier :

  • Création de jeux géants en bois (pour la fête de l’école ou pour la récréation)

  • Créations en couture à vendre à l’école (chouchous, pochettes, lingettes, etc.)

  • Création d’une boîte à livres pour les enfants (ce projet a déjà été évoqué. Annie avait pensé à une ancienne maison de poupée qui aurait pu être transformée ; voir avec elle si elle est toujours disponible)

Récupération de lots pour la fête de l’école :

Comme chaque année, l’ APE envisage de participer et de faire participer les parents pour récupérer des lots pour la fête de l’école (stand des enveloppes principalement). Afin de ne pas passer derrière les autres écoles et clubs sportifs, il serait bien de commencer dès janvier.

Prochaines réunions

Lieu, horaires :

* A l’école (si la situation sanitaire le permet) : les parents présents étant peu disponibles en journée, une réunion pourrait éventuellement être proposée sur le temps périscolaire (17/18h30). Il faudrait que nous puissions avoir accès à la cantine.

* A l’Échappée Belle : la nécessité du PASS sanitaire est un frein. Par contre le lieu est agréable et les enfants peuvent venir (espace dédié). Les réunions peuvent avoir lieu le mardi soir sur les temps d’ouverture au public. Une adhésion annuelle individuelle (2€) est nécessaire pour consommer. Cela permet de goûter des boissons locales et de grignoter pendant la réunion.

En dehors du mardi soir, il est possible de privatiser le bar moyennant une participation financière (pour couvrir les charges : chauffage, électricité)

* A TATI : une cotisation d’une trentaine d’euros est nécessaire.