Ecole maternelle publique Montesquieu - ANGERS

Accueil/ A l’école maternelle / Le règlement intérieur

Le règlement intérieur

Le règlement de l’école est revu et voté chaque année par le Conseil d’École.

Il respecte la charte de la laïcité à l’école.

  RÈGLEMENT DE L’ÉCOLE

 

Vous avez inscrit votre enfant à l’école maternelle, cela vous engage à une fréquentation assidue. 
Vous vous conformerez aux règles de sécurité en vigueur à l’école.

 

 

 HORAIRES DE CLASSE DU MATIN

 

Le matin l’accueil se fait dans les classes jusqu’à 8h45 et vous devez être repartis à 8h50. Les enfants seront accompagnés jusqu’à leur classe par les parents ou les personnes qui les accompagnent.

Attention : En cas de situation exceptionnelle, les horaires peuvent être modifiés.

 

HORAIRES DE CLASSE DE L’APRÈS MIDI

 

Attention :
Si votre enfant déjeune à la maison, l’accueil de l’après-midi se fait à 13h40 pour le temps périscolaire, ou 14h40 pour le temps de classe.
A la sortie, les enfants seront repris par leurs parents, ou par tout adulte nommément désigné par eux par écrit et présenté par eux aux enseignants.
L’exclusion temporaire d’un enfant pourra être prononcée, après avis du Conseil d’ École, en cas de négligence répétée de la part des parents pour venir conduire ou chercher leur enfant aux heures fixées par le règlement.

 

TEMPS PÉRI-SCOLAIRES

Tout ce qui n’est pas du temps scolaire c’est du temps péri-scolaire, sous la responsabilité de la ville d’Angers, qu’il s’agisse de garderie, d’activités ou de sieste. Les enfants dont les parents travaillent peuvent être accueillis à partir de 7h30 et jusqu’à 18h30. Si votre enfant fréquente la garderie ou le temps périscolaire du midi, l’inscription est obligatoire (en Mairie ou sur internet).

 

GOÛTER

Le matin, une boisson est proposée aux enfants.
Une participation financière est demandée aux familles pour les ateliers cuisine.
Pour les enfants inscrits à la garderie du soir, un petit goûter (non périssable) est fourni par la famille.

 

CANTINE

Les enfants inscrits auprès de « Papillotes et Compagnie » seront accueillis à la cantine.

 

SIESTE A L’ÉCOLE

Les enfants de Petite Section présents à la cantine ou revenant à 13h40 seront couchés. Chaque enfant dormant à l’école pourra apporter son « doudou » et/ou sa tétine (dans une petite boite).
Les enfants de Moyenne Section bénéficient d’un temps de repos allongé.

 

SORTIES ET DÉPLACEMENTS

Les sorties et déplacements pédagogiques sont organisés par les enseignants pour être utilisés comme support d’apprentissage en classe. Ce ne sont pas des promenades récréatives. L’encadrement est organisé par l’équipe enseignante qui peut solliciter l’aide de quelques parents. Les parents concernés signeront la « charte du parent accompagnateur ». Elle est affichée à l’école et consultable sur e-primo.

 

     ASSURANCES

Les enfants vont participer à de nombreuses activités, tant à l’école qu’à l’extérieur de l’école (bibliothèque, visite d’expositions…)
Dans le cadre des activités extérieures à l’école, l’assurance est nécessaire :
-pour les dommages dont l’enfant serait l’auteur : assurance Responsabilité Civile
-pour les dommages que l’enfant pourrait subir : assurance Individuelle Accident
Vous pouvez :
-soit fournir une attestation d’assurance de votre assureur après avoir vérifié que votre enfant est couvert en Responsabilité Civile et Individuelle Accident ;
-soit souscrire une assurance scolaire proposée par l’école.

 

CONSEILS PRATIQUES POUR LA SÉCURITÉ ET LE BIEN-ÊTRE DES ENFANTS

  1. Les enfants accueillis à l’école doivent être en bon état de santé et de propreté. Il est demandé aux parents de surveiller très régulièrement la tête de leur enfant et de traiter dès la première apparition de poux. Si vous constatez que votre enfant a des poux merci de prévenir l’école pour que les autres familles soient informées.
  1. Aucun médicament, même avec ordonnance, ne pourra être administré à l’enfant sauf « Projet d’Accueil Individualisé » établi avec le médecin scolaire.
  1. Tous les vêtements que l’enfant enlève devront être marqués à son nom. De nombreuses activités seront proposées aux enfants. Habillez- les de manière pratique et non fragile car ils peuvent utiliser du matériel salissant.
  1. Pour des raisons de sécurité (risque d’étranglement) les écharpes et foulards sont interdits sur la cour de récréation. Seuls seront mis les « tours de cou ajustés» ainsi que les cagoules et bonnets ne comportant pas d’écharpe.
  1. Nous demandons aux familles de ne pas intervenir directement en cas de conflits entre enfants. En revanche nous vous invitons à en parler rapidement aux enseignants.
  1. Il est interdit d’apporter :
. des jouets personnels
. des billes
. des bonbons, chewing-gum, sucettes….
. des objets dangereux (objets pointus, …)
. des bijoux, même fantaisie (collier, bague, boucles d’oreilles…)
En cas de non respect de ces règles, la responsabilité des enseignants ne pourra pas être engagée.

 

Les animaux extérieurs à l’école sont formellement interdits dans l’enceinte scolaire (cour + allée d’accès). Seuls les chiens d’assistance seront autorisés.

Pour la sécurité de vos enfants, merci de respecter les règles de stationnement sur le parking mais aussi aux alentours de l’école.
Nous vous remercions aussi de ne pas utiliser votre téléphone portable dans l’enceinte de l’école.

 

Nous vous rappelons que toute l’enceinte scolaire – dont les allées- est non fumeur, y compris les cigarettes électroniques.

 

Si vous devez téléphoner à l’école, nous vous demandons (sauf extrême urgence) de bien vouloir éviter le temps de classe. En cas d’absence de votre enfant, merci de privilégier les mails (ce.0490103w@ac-nantes.fr)
Ce règlement respecte les principes de laïcité de l’école républicaine, tels qu’ils figurent dans la Charte de la Laïcité à l’École (affichée à l’école). Il est conforme au règlement type départemental (consultable sur le site de l’Inspection Académique).
Toute demande de dérogation à ce règlement doit être décidée en concertation avec les différents acteurs.
Bonne année scolaire à tous.
Pour l’équipe enseignante, la Directrice
Annie PLAÇAIS MOUHIB
Règlement adopté en Conseil d’École le 17 octobre 2023
Ce document met à jour et remplace le précédent